À propos

Qu’est-ce que La Base du numérique d'intérêt général ?

Une base de connaissances

La Base du numérique d'intérêt général permet de réunir et d’organiser sur une même plateforme l’ensemble des outils et ressources utiles dans les activités de médiation et d’inclusion numérique.

Ces outils et ressources peuvent être hébergés directement sur La Base, ou à d’autres endroits.

Sans se substituer aux sites internet, bibliothèques d’outils, ressourceries... qui existent déjà, La Base a vocation à être l’établi des professionnels de l’inclusion et de la médiation numériques.

Un espace de partage et d’échanges

La Base du numérique d'intérêt général permet de rechercher, prendre connaissance, et s’inspirer des ressources produites par la communauté, à travers un moteur de recherche adapté, et la possibilité d’enregistrer sur son propre espace de travail des ressources ou collections partagées par d’autres.

Accéder au moteur de recherche

C’est aussi un espace pour échanger sur ces ressources, les commenter, proposer des évolutions, des retours d’expérience... Les fonctions d’évaluation, de commentaire et de signalement seront accessibles prochainement.

Un outil de présentation, de valorisation de vos productions, et de partage de votre expérience

La Base du numérique d'intérêt général permet de présenter et mettre en valeur vos ressources grâce à un système modulaire de présentation des contenus, qui vous donne toute la liberté pour composer de vraies pages d’information et de démonstration (exemples d’utilisation, conditions pour l’utilisation des outils, la reproducion et l’adaptation des initiatives...). Ces pages peuvent ensuite être rendues publiques, c’est-à-dire consultables par tous, qu’ils soient membres ou non de La Base.

Vous pouvez par ailleurs valoriser la qualité et l’accessibilité de vos ressources en candidatant au label NEC directement depuis les fiches ressources que vous êtes en train de renseigner.

En savoir plus sur le Label NEC

Pourquoi une Base du numérique d'intérêt général?

Il n’existe pas aujourd’hui d’espace partagé (ou plusieurs, mais non-exhaustifs, ou parfois peu maintenus) répertoriant les dispositifs et ressources de l’inclusion numérique. Or, le besoin des professionnels de l’inclusion et de la médiation numérique, des acteurs locaux et des collectivités territoriales d’un outil dédié au recensement d’outils pour l’inclusion numérique est récurrent. Il avait déjà été identifié dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif.

Le programme Société Numérique de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a souhaité créer dans ce cadre un outil utile au quotidien des acteurs de l'inclusion et de la médiation numérique, leur permettant de :

  • mettre en lumière la richesse de l’offre déjà existante
  • stimuler la création de nouvelles ressources répondant à des besoins collectivement identifiés
  • favoriser une large diffusion, utilisation et appropriation des ressources.

L’élaboration de cet outil s’appuie sur un travail d’enquête et de co-construction conduit tout au long de l’année 2022, en lien étroit avec des professionnels du secteur (les Eclaireurs).

En savoir plus sur la façon dont La Base a été conçue

Découvrir les résultats de l’enquête initiale menée fin 2021